Freiner dans un virage

Bien entendu, vous devriez toujours essayer d'entrer dans un virage avec une vitesse adaptée. Mais admettons que vous avez été trop optimiste et que vous êtes finalement au-delà de votre zone de confort. Ou bien encore que votre évaluation du virage n'a pas été la bonne: il est plus étroit que vous ne le pensiez, il s'est refermé ou la surface semble douteuse. Dans ce cas, le meilleur moyen pour adapté votre vitesse est de

1) conserver la poignée des gaz et

2) d'effleurer le frein arrière.

Freiner de l'arrière n'est donc jamais un problème pour votre trajectoire et pour la fluidité de la conduite. En agissant de la sorte, votre moto ne va pas se redresser mais mieux se coucher dans le virage et c'est exactement ce dont vous avez besoin. Pour aider davantage votre moto, vous pouvez également pousser avec votre fesse et votre genou extérieurs dans la direction où la moto doit aller.

Maintenant en cas de freinage d'urgence, votre frein arrière ne vous sera d'aucune utilité. Freiner fort dans un virage est possible pour autant que vous ne rouliez jamais trop près du bord de la route. Vous bénéficiez ainsi d'un peu de la place pour freiner, et de pouvoir freiner même de façon très appuyée sans risquer la chute.

Si vous ne tirez pas sur le levier d'embrayage, et serrez le frein avant dans un virage, votre moto va se redresser et sortir de votre trajectoire (et de la route !). Ce n'est pas toujours ce que vous souhaitez... particulièrememt s'il peut y avoir du traffic qui vient dans l'autre sens. C'est pourquoi il vous faudra tirer le levier d'embrayage et pousser activement la moto dans le virage avec votre genou extérieur.

Vous constaterez en vous entrainant de temps à autre que cela est possible. En acquérant l'expérience nécessaire de ce qui est possible de faire, vous serez en mesure de réagir en conséquence.

RetourArticles
Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |