Freiner: Suspension et adhérence

Pour freiner, il vous faut de l'adhérence. Pour avoir de l'adhérence vous avez besoin d'un bon contact entre le pneu et la route. C'est pourquoi les ressorts et les suspensions sont si importants. Ils jouent un rôle déterminant sur le contact entre le pneu et la route. Ils vont permettre d'améliorer considérablement la force du freinage.

Lors du freinage, le poids et le centre de gravité de la moto se déplacent de l'arrière vers l'avant. La variation de cette répartition de forces sur le sol est appelée: transfert de charge. Si le frein arrière n'est pas sollicité, la moto va "plonger" en avant (enfoncement de la fourche) et reporter l'entier de sa charge sur la roue avant.

En raison de cette plongée, une moto avec des ressorts et des suspensions molles à l'avant, deviendra incontrôlable lors d'un freinage trop appuyé. Les ressorts vont se tasser au fond des tubes (en butée) et ne plus pouvoir absorber tout le poids supplémentaire. Dans ce cas de figure, soit la roue arrière va vouloir se lever, soit vous aller perdre la roue avant.

Ainsi, lorsque vos ressorts sont en fin de vie, ce n'est pas seulement une diminution du confort que vous aurez, mais plus important encore! Il deviendra surtout impossible d'effectuer un freinage appuyé. Cela signifie également que les motos qui n'ont pas de ressorts durs demanderont un peu d'entrainement pour atteindre un freinage optimal (moto-cross).

Pour obtenir la distance d'arrêt la plus courte possible, vous devez commencer par utiliser le frein arrière. Ce dernier est utilisé uniquement pour lancer un processus de déplacement du poids de l'arrière vers la roue avant. La moto va ainsi s'asseoir et se stabiliser. Les ressorts se contracteront et il y aura moins de chance que la roue arrière ne se lève.

L'usage du frein arrière en premier a pour conséquence qu'il y a déjà plus de poids sur la roue avant au moment où vous allez serrer le levier du frein avant. Vous allez ainsi pouvoir effectuer un freinage beaucoup plus appuyé que si vous aviez commencé à freiner de l'avant seulement. Lors de vos entrainements, commencez doucement, puis serrez vraiment lorsque le poids est bien passé à l'avant. Pour avoir une idée de la force à utiliser, imaginez que vous pressez un demi-citron.

C'est souvent ce fait précis que beaucoup de motard(e)s ont de la peine à effectuer. Lorsque vous vous rendez compte qu'à ce stade, la roue avant a vraiment plus d'adhérence, vous serez en mesure de serrer la poignée aussi fort que vous le pourrez.

Plus la vitesse sera grande, plus vous serez en mesure de freiner vraiment fort. En effet le déplacement du poids de la moto vers l'avant s'effectuera beaucoup plus rapidement, ce qui a pour conséquence de pouvoir serrer le levier du frein avant plus tôt. Lorsque vous roulez vite, même le simple fait de vous relever va décélérer la moto. Cette même résistance (de l'air) va ralentir le déplacement du poids de la machine vers l'avant (commencez tout de même par utiliser le frein arrière). Lorsque le frein avant rempli pleinement son travail, vous pouvez lever le pied du levier du frein arrière.

RetourSuite
Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |