Freiner: différences entre motos

Le laps de temps pendant lequel vous devez laisser le pied enfoncé sur la pédale du frein arrière est différent pour chaque moto. Sur une moto qui a beaucoup de poids sur l'avant (même sans freinage) il faut relâcher le frein arrière presque immédiatement (il est toujours avantageux de l'utiliser au début!). Les motos avec cette propriété ont un empattement court et leur roue avant est presque directement sous le guidon. Ce sont les sportives.

Avec d'autres motos, vous devrez laisser travailler le frein arrière tout au long de la manœuvre pour en tirer le meilleur parti. C'est le cas des motos avec un empattement long, avec une fourche qui dépasse en avant du guidon, empêchant le poids de se porter sur la roue avant. Le cas de figure le plus extrême est le dragster. Les choppers ont la même géométrie mais de façon moins radicale.

Avec une moto chargée (passager, matériel de camping, etc...), le poids se déplacera moins lors du freinage qu'avec un pilote seul. Dans un tel cas, vous aurez à utiliser le frein arrière plus longtemps que d'ordinaire afin de garantir la distance de freinage la plus courte. Il faut rester prudent avec une moto qui plonge lourdement. Si vous freinez tellement fort que les ressorts se retrouvent comprimés à leur pleine capacité, votre roue avant risque de se bloquer très facilement.

Sur les motos avec un débattement de la suspension long (choppers), vous devez être conscient du fait qu'il faudra un laps de temps plus long avant que la roue avant ne porte assez de poids. Comme vu à la page précédente, cela signifie qu'il faudra plus de temps avant que vous ne puissiez serrer fort le levier du frein avant. En le serrant trop tôt, vous courrez le risque de bloquer la roue. La même chose s'applique pour les motos qui ont besoin du frein arrière tout au long de la manœuvre de freinage: il n'y a pas assez de poids sur l'avant pour pouvoir vraiment utiliser le frein avant à son maximum.

Pour les sportives (construites en descendant) c'est bien entendu l'inverse: vous devez faire attention au délestage de la roue arrière. Cela est facile à contrôler puisqu'il suffit de desserrer votre emprise sur le levier du frein. Lorsque votre roue arrière se lève, vous avez néanmoins la certitude que vous avez freiné au maximum .



RetourSuite

Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |