On a essayé... la motocross (suite)

Première chose à retenir: être assis(e) bien à l'avant de la selle. C'est là que l'on commence à se répéter le mantra "rester en avant, rester en avant, rester en avant, ..." et de lutter contre cette envie de rester assise sur la moto comme sur une chaise. Un bon test pour savoir si votre "géolocalisation" est bonne sur la selle, essayez (à faible vitesse) de vous lever sur les étriers. Si vous devez tirer avec vos bras sur le guidon, c'est que vous êtes trop en arrière.

Une bonne position assise aura une incidence sur tous les aspects de votre pilotage. En particulier dans les virages. Si vous êtes trop en arrière, l'amortisseur se comprimera plus que les fourches. L'avant de la moto va être délesté et par conséquent votre trajectoire sera mauvaise dans les virages.

Prochaine objectif: se familiariser avec le comportement de la moto sur une surface meuble. Si tout comme moi, vous avez l'expérience de rouler que sur route, cela risque d'être... intéressant:).

Sortir le pied perpendiculairement à la moto dans chaque virage n'est pas non plus très naturel. Ils y a des muscles qui vont devoir se réveiller un peu.

On commence en général très lentement. Mais le fait de rouler lentement accentue la sensation que la moto "gigote" dans tous les sens. Le confort vient donc au fur et à mesure avec un peu plus de vitesse. On se rend compte que la roue avant devient alors plus "aérienne" et l'on ressent de moins en moins les irrégularités du terrain.

Après quelques minutes, on sort du boudin et direction la piste. Le parcours est volontairement technique et ne permet pas vraiment de prise de vitesse. Les mauvaises habitudes étant toujours plus difficile à corriger, il est primordial de retenir deux éléments:

1) resté assis(e) bien en avant.

2) On vous rabâche les oreilles depuis votre permis, mais regardez où vous voulez être et non pas là où vous êtes ! Si vous regardez juste devant votre roue avant, votre pilotage ne sera jamais fluide. Si dans votre vision périphérique vous voyez votre garde boue avant, levez encore le nez !

Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |