On a essayé... la motocross (suite)

Lorsque vous accélérez, vous être naturellement porté(e) en arrière. La plupart des débutant(e)s sont assis(es) trop loin en arrière sur la selle et sont contraint(e)s à tirer sur le guidon. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Si vous êtes assis(e) correctement, vos hanches doivent être au-dessus des cale-pieds (voir devant ceux-ci) et le haut du corps doit avoir une inclinaison légèrement encore plus en avant. Dans cette position, vous pouvez contrer les forces qui vous poussent vers l'arrière en appuyant sur bas et à l'arrière des cale-pieds, ainsi qu'en vous penchant plus en avant. Si vous le faites correctement, vous devriez être en mesure de retirer votre main gauche sur le guidon, tout en accélérant et la moto devrait continuer à rouler tout droit.

La dernière difficulté consiste à changer les rapports de façon fluide et rapide. Même s'il y a 3 éléments impliqués (accélérateur, embrayage, levier de vitesses), il ne s’agit pas de 3 mouvements indépendants. En fin de compte, en prenant l'habitude cela n'en deviendra qu'un seul. Vous allez couper les gaz, tirez l'embrayage et passer la vitesse avec votre pied. De même, lorsque le nouveau rapport est sélectionné, vous lâcherez l'embrayage tout en tournant la manette des gaz.

Avant d'aborder les virages, il me parait plus logique de parler du freinage. Avant de pense à tourner, il est impératif d'avoir effectué votre freinage avant d'entrer dans le virage.

De la même manière que l'accélération vous pousse vers l'arrière, le freinage va vous pousser en avant. Une fois de plus, l'astuce consiste à ne pas transmettre cette force au guidon afin de ne pas nuire à la maniabilité de la moto. Ne raidissez surtout pas vos bras ! Il vous sera alors plus difficile d'absorber les bosses. Quand vous commencez à freiner (ligne droite) serrez le réservoir entre vos jambes. Cela vous permettra de garder votre corps dans la bonne position.

Tout comme pour les manœuvres du permis sur route, utilisez d'abord votre frein arrière ! Ça vous évitera une chute. Bien entendu, au fur et à mesure de vos progrès, d'autres conseils/instructions vous seront prodigués.

Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |