Le virage qui se referme

Il n'est malheureusement pas toujours possible de savoir à l'avance si un virage va se refermer ou non. L'entrée du virage est facile et au fur et à mesure, le rayon diminue et la route se resserre. Ce type de virage est souvent dangereux car lorsqu'on le remarque… il est parfois trop tard pour réagir.

Il y a toutefois une petite astuce pour les deviner. Lorsque dans le virage vous regardez le "point de fuite" (c'est-à-dire là où le côté droit et le côté gauche de la route se rejoignent en un point) et que votre distance avec ce point s'agrandit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : le virage s'agrandit.

Mais quand ce point se rapproche, vous savez que le virage se resserre. Vous avez le temps de diminuer votre vitesse avec le frein arrière (doucement naturellement), ou pour prendre plus d'angle.
Maintenant que faire si vous n'avez pas été assez attentif et que vous être surpris au dernier moment?
Poussez votre moto à l'intérieur, avec votre genou extérieur. Pencher d'avantage en poussant le guidon vers l'intérieur avec la main est également possible, mais souvent, vous avez une barrière psychologique qui vous empêche de le réaliser. Repousser avec le genou est donc plus facile.

Utilisez légèrement le frein arrière. Cela vous fera perdre non seulement un peu de vitesse, mais aidera la moto "à tourner un peu plus autour de la roue arrière", pour ainsi dire: vous aurez plus d'angle dans le virage. C'est exactement ce qu'il vous faut mais surtout… n'écrasez pas le frein arrière dans la panique!
De façon générale, vous roulez dans les virages de telle façon qu'il existe encore bien la possibilité de pencher davantage. Ce n'est que sur circuit où l'on atteint les extrêmes.

Les virages en dévers

Parfois, vous roulez à travers des virages avec une pente positive (virage relevé). Le centre du virage se trouve plus bas que l'extérieur de la route (exemple du virage du "Fer à cheval" sur le circuit du Lédenon). Bien que "visuellement" plus impressionnant, vous ne tarderez pas à remarquer qu'ils sont plus faciles. Un virage relevé vous fait prendre une courbe dans laquelle vous aurez un angle droit avec l'inclinaison de la chaussée.

Pour le virage à pente négative (l'extérieur du virage est inférieur à l'intérieur du virage), cela signifie que vous allez devoir prendre plus d'angle pour passer le même virage avec la même vitesse que dans un virage à plat ou relevé.

Les ronds-points et les giratoires sont délibérément construit en pente négative. C'est effectivement plus facile pour que les saletés (boue, résidu de pétrole etc.) soient évacuées vers l'extérieur de la chaussée et cela permet de réduire la vitesse du trafic.

Donc sur sol mouillé, essayez de rouler bien à l'intérieur des ronds-points car il y aura moins de saleté et préparez-vous à devoir pencher un peu plus par rapport à l'impression que vous aurez en rentrant dans ce type de virage.

RetourSuite
Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |