Préparer l'entrée de son virage = freiner et avoir engagé le bon rapport

Avant d'entrer dans un virage, vous devez être prêt. Vous devez avoir la bonne vitesse (en tout cas vous devriez avoir assez freiné pour l'atteindre), et vous devez avoir le bon rapport engagé pour passer le virage dans les meilleures conditions.

Un bon exercice pour savoir quel rapport correspond à quel type de virage, est de choisir un tronçon de route où vous connaissez chaque courbe, et de passer ces virages avec un rapport inférieur à ce que vous êtes habitué, et une autre fois avec un rapport au-dessus.

Vous remarquerez très vite lorsque vous êtes en sous-régime (rapport trop haut engagé), car il sera difficile d'accélérer sans rétrograder, ou lorsque vous êtes en surrégime, car il sera difficile de passer le virage en accélérant légèrement.

Prenez votre temps pour préparer votre virage. Si vous devez le faire au tout dernier moment, vous devrez freiner beaucoup plus fort et finalement passer le virage beaucoup moins rapidement que si vous l'aviez préparé.

Si vous devez vraiment rouler une certaine distance dans les plus brefs délais, vous allez bien entendu vous préparer au dernier moment. Mais même dans un tel cas de figure, vous avez intérêt à vous assurer d'abord que tout le reste est parfait, plutôt que de vous lancer en freinant et changeant les rapports trop tard. En préparant correctement, vous aurez plus de ressources pour passer le virage

Entrer dans le virage = pencher

Contrairement à une voiture équipée d'un volant qui va faire tourner les roues, une moto tourne en penchant. Vous vous penchez une première fois au déclenchement du virage et vous vous penchez encore plus lorsque vous êtes au point de corde afin de redresser votre moto pour ressortir du virage.

Comment faire pencher votre moto? Mais grâce à votre poids porté sur le cale-pied et à la poussée de votre genou extérieur contre le réservoir ainsi que grâce au contre-braquage.

Dans un virage à gauche, vous venez appuyez sur le côté gauche de la moto avec votre fesse droite, dans un virage à droite, vous poussez la moto vers la droite avec votre fesse gauche. Le contre-braquage n'a rien de compliqué et est tout à fait instinctif. Toutefois lorsque l'on essaie de l'expliquer, cela génère quelques confusions. Pendant que certains demandent à pousser du côté intérieur du guidon, d'autres apprennent à tirer sur l'extérieur... Chacun sa préférence, mais considérons alors le guidon comme une barre qu'il faut orienter du mauvais côté pour amorcer un virage.

On tourne alors le guidon dans le sens opposé du virage comme si l'on voulait prendre le guidon avec soit en se penchant dans le virage. En dessous de 40 km/h, mieux vaut renoncer à cette technique... c'est pratiquement la chute assurée. Il faut alors se contenter de tourner le guidon comme avec un vélo. Par contre avec plus de vitesse, la moto se stabilise grâce à la force gyroscopique. On peut alors changer de direction en appuyant sur la colonne de direction de la moto. En gros pour tourner à droite, poussez légèrement le guidon vers la gauche (la main droite... appuie à droite... ou la main gauche tire à gauche). L'effet gyroscopique vous fera tourner vers la droite.

RetourSuite
Motardes.ch © 2012  | Charte sur le respect de la vie privée |