Freiner: entrainement / blocage de roue
Lorsque vous venez d'acheter une nouvelle moto (de première ou de seconde main), il est très important de vous entrainer avec elle, même si vous roulez depuis plus de vingt ans. La répartition du poids et le processus de transfert de charge lors du freinage sont différents pour chaque machine. Il est important que vous puissiez le sentir.
Revenons sur le dilemme: avec ou sans le frein arrière? Si vous souhaitez obtenir un fonctionnement optimal du freinage, vous devez utiliser le frein arrière. Mais si vous voulez vous assurez que le freinage d'urgence devient un automatisme, vous ne devriez pas toucher le frein arrière en vous entrainant. L'idéal pour pratiquer un freinage optimal (de temps à autre) est de trouver un terrain de stationnement vide, et également de freiner lorsque vous êtes dans la circulation comme pour d'un freinage d'urgence (EN VERIFIANT D'ABORS QUE PERSONNE NE SOIT DERRIERE VOUS) c'est-à-dire en tirant l'embrayage et sans frein arrière. Pratiquez sur un terrain de stationnement va vous permettre à vous concentrer pour ressentir ce qui se passe avec votre moto, tandis que votre comportement sur la route enseignera à vos muscles comment se comporter dans un freinage d'urgence.
ATTENTION: N'y allez pas trop fort aux feux rouges: le sol y est souvent sale (fuites provenant des voitures, etc...) ou cela pourra se transformer en une véritable urgence ...
Le pneu peut avoir un contact avec la route de deux manières: en tournant ou en dérapant. Une roue qui dérape a une friction cinétique, tandis qu'une roue qui tourne a une friction dynamique. Un pneu qui dérape n'a aucune stabilité en ce qui concerne la direction. La moto partira donc très facilement de façon latérale. Une roue qui tourne consevra, quant à elle, sa direction. Une roue arrière bloquée chassera de côté ou même dépassera votre roue avant: c'est la chute.
Pour avoir une idée de ce qu'est une roue bloquée, il est possible de le faire dans une situation contrôlée. Vous pouvez bloquer la roue arrière sur une surface irrégulière (chemin en terre dur - pas de parking avec pavés !), en freinant très fort de l’arrière. Bien entendu vous ne touchez PAS au frein avant sinon c'est la chute assurée. Si votre vitesse est suffisante votre roue arrière chassera latéralement.
Pour bloquer l'avant, vous devez rouler avec moins de vitesse. Depuis l'arrêt, en serrant le levier du frein avant, ouvrez les gaz tout en douceur. Vous roulerez alors avec une roue avant bloquée.
RetourSuite |