Freiner avec l'ABS
Lorsque votre moto dispose de l'ABS, il ne suffit pas de serrer l'avant et l'arrière en passant que l'ABS va effectuer le travail. En fait, la seule chose de vraie, c'est que vos roues ne se bloqueront pas. Mais votre distance de freinage peut devenir beaucoup plus longue selon la génération du dispositif ABS.
Lorsque vous serrez le frein arrière, la roue arrière va se bloquer presque immédiatement. L’ABS prendra tout de suite le relais en lâchant/serrant le frein arrière à une fréquence élevée. La moto prendra donc plus de temps pour effectuer le transfert de charge sur la roue avant (rappel: le moment opportun pour utiliser le frein avant).
Vous serrez le levier à un moment où la répartition du poids entre les deux roues est loin d'être optimale, le frein avant ne fonctionnera donc pas non plus de façon optimale. Ainsi, la roue avant va se bloquer à son tour, et comme pour l'arrière, l'ABS va lâcher/serrer en alternance. De ce fait, votre distance de freinage va finalement s'en trouver allongée. Dans la plupart des systèmes, l'ABS s'engage avant qu'une roue ne se bloque. Tout naturellement, parce que l'intervention de l'ABS est toujours légèrement postérieure qu'au temps réel : les valeurs du capteur doivent être vérifiées/analysées puis le contrôleur doit agir. Cela signifie que vous ne pouvez pas freiner aussi fermement qu'en théorie.
La plupart des systèmes ABS empêchent également la roue arrière de se lever. Il y a deux types de fonctionnement:
1. Une limite à la décélération. Dans ce cas, la décélération est simplement maintenue en dessous d'une certaine valeur. Vous ne pourrez jamais freiner plus fort que cette valeur et par conséquent la roue arrière ne se lèvera pas.
2. Le système ABS réagit à une roue arrière bloquée. Lorsque vous utilisez le frein arrière et que la roue arrière se soulève, elle se bloquera immédiatement. Si le système ABS détecte une roue arrière bloquée, il réagira en desserrant le frein avant. Attention ce système peut vous surprendre dans une descente! En effet la roue arrière se bloquera très facilement vu qu'elle ne porte que très peu de poids. L'ABS relâchera le frein avant. Vous remarquerez le fait que soudainement, pendant un très court instant, vous n'avez plus de frein du tout! Une autre situation où ceci peut arriver est sur une route avec un revêtement très irrégulier: la roue arrière peut perdre le contact avec le sol pendant un court instant et se bloquer pendant que vous utilisez le frein arrière.
Tout ça pour vous dire que tout se résume à une seule chose: entrainez-vous! Même si votre moto dispose de l'ABS.
RetourSuite |