Freiner

Le freinage n'est malheureusement pas toujours très bien enseigné lors de la préparation à l'examen du permis moto. Les motard(e)s sont souvent un peu livré(e)s à eux/elles-mêmes et même si des cours de perfectionnement existent, il est conseillé de continuer à s'y entraîner régulièrement. En particulier lorsque l'on a choisi une nouvelle moto. Ces quelques pages tenteront de vous montrer comment freiner dans différentes circonstances et avec différentes motos. Les points suivants seront abordés:

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre certaines bases. Pour être en mesure de freiner, vous avez besoin d'adhérence. Intuitivement, on sait tous ce qu'est l'adhérence (et surtout le manque d'adhérence!). Tout le monde va freiner de façon très prudente sur une route glissante. Mais il est important de savoir ce qui est susceptible de l'influencer et ce qui fait que les pneus crochent sur la route.

L'adhérence est une friction: la résistance que les pneus ont avec la surface de la route. Ce frottement avec la surface de la route, vous en avez besoin pour accélérer, ralentir et freiner. Plus il y a de poids sur un pneu, plus il a d'adhérence étant donné que le pneu est pour ainsi dire "poussé" contre le sol. Si on arrêtait là le le raisonnement, il semblerait donc que la distance de freinage soit la plus courte si la moto est la plus lourde possible. Mais si c'était vraiment le cas... les camions auraient alors une distance de freinage ultra-courte. Ce n'est donc pas le bon raisonnement.

Lorsque vous freinez, le poids de la moto travaille à la fois contre la distance de freinage ainsi qu'en faveur de celle-ci puisque la moto aura tendance à conserver sa vitesse. Plus elle est lourde, plus elle sera difficile à arrêter. Ces deux mécanismes se compensant l'un l'autre, vous aurez besoin de trouver une autre énergie pour stopper la moto. Mais cette compensation s'applique au poids total. N'oublions pas que le poids d'une moto est en fait réparti sur ses deux roues et que cette répartition ne va pas constamment être de 50/50 comme sur le dessin.

Exemple bête: le wheeling. Il est clair que le freinage avec le frein avant n'est d'aucune utilité puisque la roue avant ne touche pas le sol. Tout le poids est porté par la roue arrière. Utiliser le frein avant se traduirait simplement par l'arrêt de la roue avant, sans stopper la moto étant donné que la roue ne porte pas de poids. L'utilisation du frein arrière a par contre du sens: quand la roue arrière arrêtera de tourner, la moto s'arrêtera. De cet exemple, gardez à l'esprit qu'une roue se bloque beaucoup plus facilement lorsqu'elle ne porte presque rien.

Ceci peut s'avérer contre-intuitif. En effet certain(e)s motard(e)s pensent que lorsque l'on freine en descente, la roue avant a déjà suffisamment de responsabilité et qu'il ne faut pas la "fatiguer" d'avantage. Ils utilisent alors le frein arrière. C'EST UNE TRÈS MAUVAISE IDÉE ! Si vous utilisez de façon importante le frein arrière dans une descente, la roue arrière va perdre de son adhérence, se bloquer et essaiera de "dépasser" la roue avant. UTILISEZ DONC TOUJOURS VOTRE FREIN AVANT DANS UNE DESCENTE, MEME SI C'EST CONTRE NATURE POUR VOUS.

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