Les virages

Le principal plaisir de la conduite en moto, c'est bien connu, ne se trouve pas dans la ligne droite mais dans les courbes. Mais concrètement quelles sont les erreurs que nous effectuons et pour quelles raisons ? Que pouvons-nous faire pour nous améliorer et pour tendre à la trajectoire parfaite ? Quelle est la vitesse optimale et comment freiner en courbe ?

Parfois, tout semble aller pour le mieux. Sans vraiment être conscient de ce que vous faites, vous effectuez la trajectoire idéale, vous sentez instinctivement comment le virage va se présenter et vous roulez à la bonne vitesse, sans penser avec le recul, que vous pourriez avoir en fait une vitesse plus élevée, ou au contraire, sans être bouleverser par l'idée que votre vitesse est peut-être un peu excessive.

Mais parfois le fait de réfléchir à ce que vous faites, vous permettrait d'acquérir encore plus de fluidité. En effet tout est important: comment votre regard anticipe le virage avant d'y entrer, la manière dont vous envisagez votre trajectoire, comment vous êtes positionné(e) sur la moto, l'endroit où vous allez aborder le virage, gérer les gaz, freiner avant le virage… et parfois, malheureusement, comment vous allez devoir freiner au dernier moment pour éviter l'embardée.

Bien sûr, la lecture ne suffit pas pour vous améliorer, mais un peu de lecture peut vous fournir quelques idées à exploiter.

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